Introduction


Aujourd’hui où nous apprenons avec stupeur les grands chiffres sur notre développement, les rêves optimistes sur notre futur semblent fondre aussi vite que les grands glaciers du Groenland. En effet la plupart des membres du club occidental, c’est à dire 20% de la population mondiale, réagissent soit en se déresponsabilisant, soit en se lançant à pleine foi dans l’ignorance, le moralisme ou dans la décadence. Malheureusement les autres 80% de la population, n’ont résolument pas les ressources et moyens d’agir, tant que leur seul soucis est de survivre la misère du présent.

Avec la disparité grandissante au sein du club occidental, les accusations se multiplient en cherchant désespéramment un coupable. Mais la cause de notre situation ne ce résume certainement pas si facilement et doit être analysée avec prudence et le plus grand recule, car les enjeux sont multiples et vont jusqu’aux fondements de nos valeurs. Vu de loin, chacun(e) porte une part de responsabilité. C’est facile d’accuser quelqu'un d’autre et de trouver une origine simpliste à nos problèmes. Un phénomène répendu, qu’on peut constater à tout les niveaux sociaux, jusqu’à notre propre réalité personnelle. En effet nous savons tous, comme il est difficile de reconnaître ses propres erreurs, voir même les améliorer par la suite. Par contre il est étonnamment facile de voir les problèmes et erreurs des autres.



 


Se renvoyer ainsi la balle à sa propre réalité pour constater qu’on a tous un potentiel d’évoluer pour le bien ou le pire, peut être une piste humble et constructive à éclairer notre situation actuelle. Notre réalité globale n’est probablement rien d’autre que la somme de nos propres conflits intérieurs et notre ignorance face à notre conditionnement naturel.

Element21 souhaite lancer à partir de ce constat une réflexion et débat, qui devrait soutenir et motiver chacun(e) à déveloper une "sustain-ability". Car il ne manque ni des solutions techniques, ni des idées ou méthodes à nos problèmes, mais tout simplement une joie de vivre, qui donne envie d’agir ici et maintenant. Comme disait Eugen Böhler, nous devons renouveler notre mythe (vision) personnel, si nous voulons redevenir un être politique, prêt à défendre nos valeurs et nos libertés de vie. Il pense que cela est nécessaire, si nous voulons grossièrement maîtriser notre mythe(vision) collectif.

Cette rubrique devrait évoluer de manière participative avec vous. Pour l'instant nous n'avons pas encore définit comment. Tout de même le projet de questionnaire "no-futur" pourrait être une piste à suivre.

Envoyez-nous vos suggestions à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.