Initiative institutionnelle


Objectif de l’action
Rappeler la direction et le corps enseignants des Hautes écoles et Universités, de répondre à la demande des cantons et de la confédération Suisse en matière du développement durable.

Pourquoi
La confédération Suisse demande à travers des lois, des nouvelles lignes d’accréditations et la signature de la décennie1 de l’éducation élaborée par les Nations Unies, une réforme de l’éducation en faveur du développement durable.
Nous avons aujourd’hui en 2007 encore très peu d’initiatives concrètes à ce sujet.


 


Comment
Vous pouvez écrire une lettre à la direction ou faire une pétition (collecter des signatures dans votre faculté ou université). Encore mieux si vous proposez des mesures concrètes au sein de votre lieu de formation. Vous pourriez par exemple proposer un cycle de conférences en lien avec votre spécialisation et le développement durable.
Aller de l’avant est un réel engagement et demande un esprit de coordination. Souvent il est conseillable de créer un groupe d’intérêt ou une association pour avoir une base légale et la légitimation de diffuser. Si vous avez besoin de l’aide pour mettre en place une telle initiative, nous mettons volontairement à disposition nos compétences à travers des séances de travail avec vous.

1 Description de la décennie par UNESCO:
"Le but global de la Décennie est d'intégrer les principes, les valeurs et les pratiques du développement durable dans tous les aspects de l'éducation et de l'apprentissage. Cet effort éducatif encouragera les changements de comportement afin de créer un avenir viable du point de vue de l'intégrité de l'environnement, de la viabilité économique et d'une société juste pour les générations présentes et futures."