Nos projets Element21!

Nos projet Element21, sont des initiatives locals lancés par les membres Element21.

Comme plate forme de projet et d'initiative pour un développement durable, Element21 invite tout le monde à lancer son projet.

Collaborer sur un projet?

Tout personnes motivés de mettre en oeuvre leurs compétences au sein d'un projet Element21 est le bien venu.

Contacter nous! info@element21.ch

Questionnaire "no futur?"


Description
Nous avons voulu savoir comment les gens perçoivent l’avenir aujourd’hui. Les réponses ont contribué directement à la rédaction de la rubrique « Vision du futur » et ont permis de sensibiliser les participants.

Statistique générale
12 questions accompagnées d’un document de référence intitulé « Quelques faits historiques.. ».

38 participants dont 22 femmes et 16 hommes entre 20 et 74 ans, age moyenne 32,5 ans

Résultat

Quelle information vous a le plus surpris ou étonné dans le document "Quelques faits historiques"?

Plus de la moitié des personnes, sont surprises par la croissance démographique et les besoins exponentiels en pétrole et en ressource d’énergie. Au moins deux se disent surpris par la disparité des richesses.

Est-ce que votre vision du futur a une influence sur vos activités et décisions actuelles?

Deux tiers des personnes, pensent que leur vision du futur influence leurs activités et décisions du présent, la majorité d’entre eux ont même répondu par « oui complètement ». Quatre affirment de ne pas avoir de vision de futur et trois ne sont pas surs.

Si oui comment imaginez-vous le futur?

Neuf personnes affirment avoir une vision du futur clairement optimiste et croient à la capacité de l’humain à changer son mode de vie. Tout de même la majorité est plus prudente et espère à demi cœur un monde meilleur tout en baissant les épaules. Une personne a répondu que le futur sera « comme le passé » et au moins cinq partagent une vision très pessimiste.

Qu'est-ce qui vous rassure le plus dans votre vie?

Quatre personnes se sentent rassurées dans l’action – en appliquant une geste concret. Une personne se sent bien en marchant simplement à pied. Quatre personnes cherchent à se rassurer dans la religion ou dans la croyance que l’humanité trouvera une solution. Quatre autres se sentent rassurées par un objet – toit sur la tête, serrures, etc. Sept personnes se sentent rassurées par un cadre familial et amical intact. Au moins une personne a de la peine d’être rassurée. Le reste se sent rassurer plutôt dans un réseau social actif et en bonne santé – quand ça rigole et papote.

En quoi investiriez-vous pour construire le futur? (*La technologie / *Le social / *L'environnement / *Tous les trois ensembles de façon égale / *Autres...)

Deux tiers des personnes pensent qu’il faut investir de manière équilibrée dans la technologie, le social et l’environnement. Sept personnes pensent, qu’il faut investir principalement dans les domaines sociaux et environnementaux pour équilibrer notre situation. Deux personnes pensent, qu’il faut investir surtout dans l’intelligence et la spiritualité. Au moins deux personnes pensent qu’il faut investir dans les technologies.

Qu'est-ce qui nuît le plus à votre qualité de vie aujourd'hui?

Un tiers des personnes mentionne la pollution – climat, bruit, etc comme principal facteur qui nuit à leur qualité de vie. Au moins autant affirment que l’inégalité et disparité dans le travail et entre les humains sur terre nuit leurs qualités de vie. Huit personnes pensent que l’individualisme nuît leur qualité de vie. Une personne répond : « Le fait de ne pas encore réussir à me sentir libre dans un système de société comme la notre. » Quelques un, mentionnent la maladie et les dépendances comme facteurs qui nuisent leur qualité de vie. Une personne rappelle le manque de lieu de rencontre alternatif pour se sentir bien.

Pensez-vous influencer la qualité de vie de la prochaine génération? ...et si oui, comment?

La grande partie pense d’influencer la qualité de vie des générations futures par leur manière de consommer, décider, travailler, rêver, éduquer, etc. Au moins trois répondent avec non, tandis qu’une dizaine hésitent, ou ne sont pas surs.

Qu'est-ce qui vous inquiète le plus pour le futur de l'humanité?

Les plus grands dangers pour l’humanité issus des réponses:
Sept personnes sont de plus en plus inquiètes sur les conséquences de la disparité croissante entre pauvres et riches partout dans le monde. L’épuisement des ressources et la croissance démographique figure également parmi plusieurs réponses. Au moins 14 personnes sont de plus en plus inquiètes sur « l’augmentation » des « pêchés » humaine (égoïsme, avidités, trahison, racisme, soif de pouvoir etc.) qui provoque des guerres et conflits multiples. Quelques uns évoquent parmi leurs plus grandes inquiétudes, la monopolisation de l’information par de grandes puissances qui ne permettent pas de cultiver des visions alternatives. On évoque également la qualité de l’éducation et les maladies comme quoi s’inquiéter. L’environnement comme danger est exprimé de deux manières. La plus part est de plus en plus inquiète sur les divers dangers naturels, (déforestation, climat, pollution, ozone, l’explosion du soleil etc) tandis qu’une petite minorité sent la plus grande inquiétude dans la protection de l’environnement lui-même, comme activités parfois fanatique et inhumaine. Seule une personne ne s’inquiète de rien, car l’humanité « est de toute manière perdue à plus ou moins longue échéance ; c’est le destin de toute vie, civilisation, planète, étoile ou univers. »



 


Le questionnaire
télécharger ici!

Le document "Quelques faits historiques"
télécharger ici!

*******************************************************************

...suite du résultat

Que reprocheriez-vous à notre société actuelle?

Il ne manque pas des reproches à notre société actuelle dans les réponses. Voici quelques extraits :
Le manque de sens commun et d’engagement
Les valeurs sur lesquelles notre société est fondée
L’égoïsme et la peur
Le foutisme
L’ignorance ou aveuglement sur notre conditionnement naturel
Les jeunes mal éduqués
Le snobisme
L’insécurité et la criminalité
Le gaspillage
Le manque d’égalité entre homme femme
« Notre société occidentale est sensée être crée en faveur du développement de l'homme, de sa liberté, de son environnement, mais qui fait concrètement le contraire! »,
Le confort avant tout
Etre trop fataliste
Le conformisme
Une société trop artificielle
L’hypocrisie
La décadence
Etc.

La dernière question est intéressante. En effet : « Quel rapport voyez-vous entre l’être humain et la nature dans le futur ? »

…Quelle est la différence entre la nature et nous ? Quelle relation entretenons nous avec notre corps ? Bien entendu, notre société a établi une définition à tout. L’homme définit le produit issu de son activité comme un artifice. Mais si l’araignée « fabrique » sa toile ou si l’ oiseau construit son nid, on ne parle pas non plus d’un artifice ! Nous devrions impérativement méditer à cette question avant que nous commencions à cloner avec le génie génétique encore une troisième définition de la nature ! Les réponses montrent bien comment nous, citadins, définissons notre appartenance à la nature.

Cinq personnes pensent que la nature devrait être mieux intégrée dans les activités humaines pour mieux là conserver. Plus de respect pour la nature. Et améliorer la gestion des ressources.

Une quinzaine des personnes pense qu’il faut travailler notre conscience et notre appartenance à la nature pour réussir à assainir notre rapport.

Au moins six personne sont très pessimistes sur le rapport nature-humain et pensent que la nature va devoir se rééquilibrer sans pitié pour l’homme par le biais des catastrophes majeures (tremblements de terres, tsunamis, inondations…).

Une quinzaine des personnes est plutôt optimiste et pense que l’homme va assainir son rapport avec la nature, voir carrément la redécouvrir.

Finalement certains souhaitent une police et des lois pour obliger l’homme à respecter les ressources naturelles.



Deux questions nous été adressé de retour :
Quel rapport entre le droit de vote des femmes et le développement durable ?
Réponse
En effet nous considérons ce fait comme un progrès (nécessité) social important! Le développement durable est un concept qui évalue le développement à travers trois point de vue (social, économique et environnemental). Il ne m'appartient pas de dire si le monde serait meilleur aujourd'hui si les femmes avaient eu le droit de vote déjà avant... mais il me semble évident qu'elles aient les mêmes droit que les hommes... Et je vois mal comment notre civilisation pourrait construire un futur équitable, si entre hommes et femmes il n'y a pas d’égalité.

Quand commence le futur ?
Réponse
Lien vers la wikipédia "futur"