Nos projets Element21!

Nos projet Element21, sont des initiatives locals lancés par les membres Element21.

Comme plate forme de projet et d'initiative pour un développement durable, Element21 invite tout le monde à lancer son projet.

Votre avis nous interesse!

Que pensez-vous de ce projet?
 

Collaborer sur un projet?

Tout personnes motivés de mettre en oeuvre leurs compétences au sein d'un projet Element21 est le bien venu.

Contacter nous! info@element21.ch

Caniplus


Description
Les déchets urbains, issus des poubelles situées le long des rues et des parcs publics contiennent des précieuses valeurs énergétiques et nutritives, mais ils ne sont toujours pas valorisés à nos jours. Nous incinérons ainsi à grand coût des milliers de tonnes de crottes de chiens et de restes de nourriture, sans les valoriser.

35'000 propriétaires de chiens16 trouverait une motivation supplémentaire pour ramasser les déjections canines dans l’espace public, car elles ont une valeur énergétique très élevée17. Par ce geste simple, le canton et la commune prépareraient le terrain aux objectifs futurs et gagneraient du temps dans leurs réalisations grâce à un publique sensibilisé.

Pourquoi
L’expérience de 10ans d’application d’une politique cantonale et nationale, qui visait le recyclage des déchets, montre clairement que l’information et l’éducation de la population sont un facteur de succès majeur. En effet, si une population ne comprend pas la nécessité du tri à la source, ou si elle n’est simplement pas capable de l’appliquer, il y a peu de chance d’atteindre les objectifs visés10.

Dans les prochaines décennies, nos villes et zones urbaines subiront des changements importants. Nous devrons non seulement assainir nos installations sanitaires12, mais également changer notre conception de l’énergie13. En effet, l’eau potable deviendra une ressource de plus en plus précieuse et il ne s’agira plus d’y mélanger nos déjections. En outre, nos déjections contiennent une grande quantité d’énergie et de nutriment, peu ou non valorisés de nos jours. On estime que le phosphore, qui trouve à 80% son application dans l’agriculture comme engrais, se raréfiera bientôt. Il devient donc important d’avoir recours à des alternatives, telles que par exemple l’usage de l’urine14 qui contient par nature une grande quantité de phosphore.

L’énergie quant à elle transitera du fossile au renouvelable. Son système de fonctionnement sera différent de ceux qui sont basés sur le pétrole et le nucléaire. Il est fort probable que notre système d’énergie dans l’avenir soit décentralisé et géré par un nouveau type de réseau d’énergie15. Dans ce cas, nous devrons impérativement construire plus d’unités de productions d’énergie, plus petites et davantage intégrées dans les zones urbaines.


16 source ANIS | www.anis.ch
17 Une étude réalisée par l’Université de Humboldt pour la ville de Berlin, montre que la méthanisation des déjections canines stérilise non seulement les crottes, mais donne en plus des valeurs très élevées de méthanisation (entre 57% et 64% du volume) source Berliner Stadtreinigungsbetriebe
10 Exemple de l’installation GICAL à Vandoeuvres, dont la population locale avait refusé avec insistance.
12 EWAG R&D www.eawag.ch sur le concept no-mix | www.novaquatis.eawag.ch
13 EMPA R&D www.empa.ch sur la société hydrogène. | À lire L’Economie hydrogène: après la fin du pétrole, la nouvelle révolution économique de Jeremy Rifkin | Le huitième jour de la création - Un mode d'emploi pour la technique de Jacques Neirynck, Presses polytechniques et universitaires romandes FOCUS SCIENCE ISBN 2-88074-633-7, Lausanne, 2005
14 Source : La revue Durable, parution mars 2006, page 26 sur l’assainissement écologique. Le phosphore provient de seulement trois pays (Chine, États-unis, Maroc). La pénurie pourrait se manifester d’ici 25ans, quand les ressources des États-unis seront épuisées.
15 L’hydronet est un concept qui fonctionne de manière similaire à Internet, chacun peut recevoir et envoyer de l’énergie. À lire L’Economie hydrogène: après la fin du pétrole, la nouvelle révolution économique de Jeremy Rifkin

 



Nous souhaitons également étudier l’assainissement des quartiers existants en installant des mini-stations de traitement et de valorisation décentralisées, comme dans le quartier de Flintenbreite11 en Allemagne. Par exemple, en plaçant les stations de méthanisation dans le sous-sol des cours intérieures ou des parcs publics, nous apporterions ainsi une solution pour atteindre l’objectif à long terme d’assainir nos installations sanitaires. Un tel traitement a plusieurs avantages. Il permet de mieux valoriser la chaleur produit par l'installation, pour par exemple le chauffage à distance des habitations voisines. Un système décentralisé est plus stable qu’un système centralisé et correspond mieux à notre vision démocrate. Il valorise les déchets et simplifie de façon importante le tri à la source et l’appareil de gestion des déchets. En effet, si nous pouvions jeter tous nos déchets organiques dans un seul endroit (les toilettes par exemple) nous pourrions simplifier le ramassage et la gestion des déchets.

Le financement et les intérêts
Social; Une baisse du coût de traitement des déchets de 100.- CHF par tonne triée.
Une réduction des coûts utilisés jusqu’alors pour sensibiliser la population au problème du tri.
L’action répond aux objectifs fixés par l’Agenda21 et aux objectifs visés par le canton au sujet des déchets.
Amélioration et perfectionnement progressif du service de ramassage et de nettoyage de l’espace publique.

Environnement; Valorisation des ressources par le tri à la source. Moins d’incinération. Réduction de la pollution (réduire par quatre l’émission de CO2 avec un traitement par méthanisation et post-compostage)

Économie; Les caninettes sont fabriquées à l’aide des déchets issus de la production de sacs jetables Bioapply18 qui sont produits avec des ressources renouvelables.

Etat du projet

L’étude Caniplus pour Genève est terminée. Nous sommes en train de préparer un communiqué avec Bioapply







11 À l’exemple des éco-quartiers, tel qu’il est réalisé à www.flintenbreite.de
18 Un entreprise Genevois, qui a reçu en 2007 le prix du développement durable. www.bioapply.ch