Qu'est-ce que c'est nos modes d'emplois?

Les « modes d’emplois » sont créés ou répertoriés par l’équipe Element21, pour faciliter l’engagement pour un développement durable.

La personne qui souhaite appliquer nos modes d’emplois, profitera de nos compétences sur la thématique et de l’aide concrète si nécessaire. Les modes d’emplois devraient permettre à chacun et chacune de les mettre en œuvre de manière autonome. Nous vous rendons attentifs du fait que l’application des modes d’emplois est sous votre propre responsabilité et nous vous recommandons de bien étudier chaque mode d’emploi avant l’application.


Nous avons classé les modes d'emplois selon la difficulté d'application. Nous distinguons trois niveaux: flémard, motivé, super motivé

Proposez nous un nouveau mode emploi

Vos propositions sont les bien- venues! Envoyez nous des idées sur info@element21.ch

commongoods

Créer des biens communs


Description
Ce mode d’emploi veut promouvoir les biens communs et le partage dans des immeubles locatifs ou coopératifs.

Plus value
économique +
environnementale +
sociale ++

Domaine d’application
habitat

Restriction importante
règlement dans l'immeuble

Engagement personnel
motivé

Auteur
Element21 Styger 2007

Introduction
Des machines à laver, des aspirateurs, des livres ou encore des outils de vélo… sont tous des objets à usage occasionnel qui auront meilleure place dans l’espace commun d’un immeuble locatif, que dans votre appartement. Vous gagnez ainsi de la place chez vous tout en ayant de meilleurs équipements à disposition. Avec « Betteruse », vous n’avez même pas besoin d’acheter ces objets, il suffit de se mettre d’accord avec vos voisins et votre régie sur un emplacement, ou simplement tenter le coup.

Pourquoi
Au lieu que chacun achète et stocke ses choses dans sa cave, nous pouvons les mettre à dispositions pour nos voisins. Il s’agit ainsi de réduire les déchets et la consommation des biens, tout en mieux rentabilisant les outils et objets.


 


Comment
Chaque immeuble a sa propre gestion. Pour cette raison c’est à vous de juger le potentiel de lancer une initiative spontanée. Par exemple mettre une étagère dans la buanderie collective de l’immeuble… dans l’idée de lancer « la bibliothèque de l’immeuble ». Ou bien installer dans la cave à vélo un endroit de réparation.
Surtout n’oubliez pas de communiquer votre intention et vos coordonnées, pour permettre à vos voisins de donner un feedback. Vous pouvez également fonctionner par un tableau interne d’annonces, par exemples… je prête…ou je cherche…

Restriction importantes
Il s’agit de semer la confiance et le plaisir de partager des choses utiles entre voisins. Essayez surtout de garder un dialogue avec vos voisins et vérifiez que votre initiative ne dérange pas la circulation dans l’immeuble. Lancez un dialogue avec votre régie pour qu’elle soutienne votre initiative.