Qu'est-ce que c'est nos modes d'emplois?

Les « modes d’emplois » sont créés ou répertoriés par l’équipe Element21, pour faciliter l’engagement pour un développement durable.

La personne qui souhaite appliquer nos modes d’emplois, profitera de nos compétences sur la thématique et de l’aide concrète si nécessaire. Les modes d’emplois devraient permettre à chacun et chacune de les mettre en œuvre de manière autonome. Nous vous rendons attentifs du fait que l’application des modes d’emplois est sous votre propre responsabilité et nous vous recommandons de bien étudier chaque mode d’emploi avant l’application.


Nous avons classé les modes d'emplois selon la difficulté d'application. Nous distinguons trois niveaux: flémard, motivé, super motivé

Proposez nous un nouveau mode emploi

Vos propositions sont les bien- venues! Envoyez nous des idées sur info@element21.ch

collectif solaire

Collectif solaire


Description
En appliquant ce mode d’emploi, vous pourriez non seulement améliorer l’écobilan d’un immeuble, mais aussi augmenter sensiblement la qualité de vie chez vous à travers un nouveau partage de responsabilité entre les locataires et le propriétaire.

Plus value
économique +
environnementale++
sociale ++

Domaine d’application
habitat

Restriction importante
-

Engagement personnel
super motivé

Auteur
Element21 Styger 2007

Introduction
Nous voulons mobiliser les locataires et propriétaires d'habitations à améliorer les immeubles locatifs en terme écologique, économique et social, tout en assurant une plus value équitable pour les différents acteurs concernés.

Une des améliorations clés, propose la mise en place d'une installation solaire thermique sur le toit de l'immeuble afin d' économiser entre 30 à 50% de l’énergie non renouvelable chaque année. Les locataires profiterons de ces économies en payant moins de charges. Ces économies d'argent cumulées durant 12 à 20 ans, permettront largement de rembourser l’investissement de départ nécessaire à la construction et maintenance de l’installation. Par le fait que les locataries seront les premiers à profiter d'une telle installation, il pourrait être interessant pour eux de se constituer par exemple en coopérative solaire.
L’art. 14 de l’OBLF8 permet dès le premier janvier 2008 la répercussion des travaux à plus-value susceptibles d'engendrer des économies d'énergie sur les loyers des locataires. Les derniers devraient ainsi profiter des frais de charge moins élevés.


 


Pourquoi
Ce mode d’emploi permet d’améliorer rapidement des immeubles locatifs à Genève dans des conditions équitables.
Element21 soutient les améliorations énergétiques d’un bâtiment seulement, quand le rapport efficience/prix est correct. Element21 souhaite prévenir les locataires et propriétaires sur les différentes possibilités et inconvénients liés à des travaux d’améliorations énergétiques. Les locataires auront ainsi les clés en main pour négocier un partage des bénéfices et des travaux avec le propriétaire de leurs habitations. Element21 propose aux locataires de créer un collectif d’habitations (Collectif Solaire) pour formuler des objectifs et intérêts communs liés à l'immeuble et aux habitats. Un tel collectif permet de trouver des nouvelles solutions gagnant-gagnant entre les différents acteurs.

Votre action à faire
Vous pouvez télécharger un argumentaire avec des exemples ci-dessous, qui explique plus en détail le contexte et avantage d’une coopérative solaire. Element21 aide à la mise en place des objectifs et du projet de votre coopérative solaire, du moment où tous les locataires ont signé le formulaire ci-dessous.

Téléchargements


Argumentaire.pdf

Tout sur le solaire thermique...

Formulaire.pdf